Alice au pays des merveilles
Conte musical de Florent Nagel
avec piano à quatre mains
et un comédien
Alice n'est plus une toute petite fille puisque le livre écrit par Lewis Caroll, a tout juste 150 ans cette année. Et, vous le savez, il en existe multiples adaptions cinématographiques, scéniques, discographiques... dont certaines, avec de la musique au piano, vous ont d'ailleurs été présentées sur pianobleu.com. Celle conçue par le pianiste et compositeur Florent Nagel, pour piano à quatre mains et un comédien, connait un succès grandissant, ainsi plusieurs concerts auront lieu dans les prochains mois.
Florent Nagel a opté pour la traduction d'origine du conte supervisée par Lewis Carroll lui-même, datant de 1869, réalisée par Henri Bué, ainsi sa fidélité au texte d'origine , mais surtout son originalité dans l'utilisation de la musique , ses propres compositions qui racontent ce que le texte ne dit pas, et rend actif l'auditeur, en font une adaptation remarquable...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie
Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
et bien sûr visitez
la nouvelle page sur... Le pianiste Michel Reis qui partage sa vie entre deux continents et donne des concerts dans le monde entier est un parfait exemple de pianiste de jazz international. Son premier disque est sorti il y a dix ans, alors qu'il n'avait que 22 ans. Il partage sa vie entre New-York et le Luxembours, son pays natal, et il donne des concerts dans le monde entier. Ainsi, pour ce qui concerne la France et même l'Europe, en juillet 2015 il donnera un concert à Paris pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg avec son "Paris quartet", mais avant : le 18 mars , il sera au Sunside pour présenter son nouveau disque, le sixième, enregistré cette fois avec des musiciens qui "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! Certes un pianiste pas facile à suivre, toujours en mouvement, qu'il fallait absolument "capturer" le temps d'un entretien écrit quasiment entre deux avions et... une bicyclette ! ...cliquez ici
2015 ..."Année Scriabine "...
Réservez vos places pour ce concert !
:Mardi 3 mars 2015
Salle Gaveau à Paris Cyril Huvé, piano Récital SCRIABINE "Vers la flamme" 2015 - Centenaire de la mort d'Alexandre Scriabine A la mémoire de Vladimir Sofronitsky Oeuvres de Scriabine et Chopin cliquez ici pour en découvrir le programme détaillé et réserver
Il n'est jamais trop tôt pour y penser car c'est un concours qui demande une longue préparation... et il faut préparer un DVD avec quatre oeuvres enregistrées ...
Le Concours Reine Elisabeth organisera une session réservée aux pianistes, âgés de 18 ans au moins et n’ayant pas encore atteint l’âge de 30 ans au 31 décembre 2015 (nés après le 31 décembre 1985). Ce concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale . Découvrez le calendrier du concours et le programme à enregistrer....cliquez ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17
Alors que l'on s'interroge encore sur les possibilités de paix à Kiev... voici un récent disque du pianiste Paul Lewis qui vient tout juste de me parvenir et qui évoque Kiev mais à en lire la présentation ..."La musique ne décrit jamais les choses. La musique ne fait qu’exister”, dixit Leonard Bernstein.C’est peut-être pour cette raison que Schumann décida de supprimer de sa Fantaisie les titres évocateurs initialement prévus (“Ruine, Arc de triomphe, Constellation”) : la musique possède une existence autonome sans ceux-ci. Mais n’en va-t-il pas de même des Tableaux d’une exposition ? Moussorgski crée ici quelque chose de plus subtil et de plus ambivalent que ne pouvaient le suggérer les peintures de Hartmann. Outre la virtuosité éclatante qu’ils exigent, ce couplage inattendu proposé par Paul Lewis révèle les qualités purement musicales de ces deux chefs-d’œuvre du xixe siècle.
Un couplage pas si surprenant en fait car dans" le guide du piano" de François René Tirefort il est constaté que le 10ème et dernier des tableaux d'une exposition de Moussorgski , qui la justement pour titre "La Grande porte de Kiev" a au début des accords majestueux qui peuvent rappeler
les accords majestueux par lequel commence le second mouvement de la fantaisie op.17 de Schuman, toutefois le caractère national russe de cette musique se reconnait aussitôt. Et l'auteur du livret indique aussi que "si l'on suit l'hypothèse selon laquelle il faut considérer le phénoménal cycle de Moussorgski comme une oeuvre de musique autonome, qui ne renverrait que de manière discrète et relativement vague à des contenus iconographiques, le lien avec la musique de Schumann s'impose plus rapidement qu'on ne pourrait le penser. Dans l'oeuvre de Schumann on trouve aussi d'innombrables exemples d'impulsions extra-musicales, littéraires le plus souvent, mais comme chez Moussorgski, elles ne remettent jamais en question l'indépendance de la musique. Des indices qui montrent que les frontières entre les genres artistiques sont de plus en plus fluctuantes au cours du 19ème siècle."...
Un disque qui réunit donc malgré tout la peinture, la littérature et la musique
.. des frontières artistiques qui invitent indirectement à penser aux frontières terrestres et rêver d'une entente aussi parfaite entre les hommes qu'entre les arts... D'ailleurs au sujet de ce second mouvement de la fantaisie de Schumann, l'auteur du livret indique : " Ce qui suit est une composition venue d'un autre monde, optimiste dans sa tonalité, une marche en Mi bémol majeur, presque trop présomptieuse, qui cherche en permanence à se jouer d'elle même."...
Et en exergue de cettte fantaisie dont le troisième mouvement finit dans la paix, Schumann ajouta après coup ces vers de Friedrech Schlegel : " Pour qui écoute en cachette/
Un son léger et continu /
résonne à travers tous les sons /
de ce rêve coloré qu'est la Terre"...
Oui le pianiste Paul Lewis, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des tout premiers pianistes de sa génération. Distingué par les prix les plus convoités des grandes institutions classiques pour sa carriere autant que pour ses enregistrements chez harmonia mundi, a choisi un couplage qui a un sens musical mais pas seulement, ainsi aujourd'hui elle donne encore matière à réflexion !
Pour écouter des extraits de ce disque utiliser le widget ci-dessous
et pour vous procurer ce disque cliquez ici !
Et puisqu'il est question de Schumann
à voir cettte toute nouvelle vidéo
Clara Schumann : "Ballet des Revenants" : Pièces caractéristiques opus 5 n°5 (extrait) Ilya Rashkovskiy piano
Séance d'enregistrement du CD Clara Schumann, Lieder et pièces pour piano, Orianne Moretti soprano, Ilya Rashkovskiy piano
et sachez que
Lundi 2 mars 2015 à 20h30 à la Salle Cortot A l'occasion de la sortie du CD Clara SCHUMANN, Lieder et pièces pour piano, Orianne Moretti soprano, Ilya Rashkovskiy piano, sera donné : A TRAVERS CLARA Opéra de Chambre d'Orianne Moretti Le destin tragique de Robert Schumann à travers la musique de sa femme, Clara. Soirée suivie d'un séance de dédicaces avec les artistes. Merci de confirmer votre présence par retour de mail. Que la paix et l'amour se partagent plus que jamais à travers le monde, grâce à la musique.
Et puisqu'il est question de Schumann et des titres des compositions....
à découvrir un extrait d'un autre double disque qui vient de paraître sous le label Triton, qui complète sa collection de 8 cd consacrés au compositeur Olivier Greif, un compositeur à qui , peut-on lire dans le llivret , la composition d'oeuvres pour piano à titres a toujours semblé naturelle.
Ce disque regroupe deux cd " documents d'archives" avec Olivier Greif lui-même au piano. interprétant sa sonate "Les plaisirs de Chérence (que l'on avait pu découvrir interprétée par Pascal Amoyel) , elle est ici enregistrée le 21/5/1998 aux rencontres musicales de la Prée. L'autre CD comporte un cycle de onze pièces, "Portraits et apparitions" , emplies de citations mjusicales et picturales. On peut également entendre sa voix, dans sa présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions , enregistrée lors de la création le 31/5/1999 à Paris.
Et pour en venir à Schumann ... vous pourrez par exemple écouter ci-dessous son explication de la troisième pièce.... titrée :" Deux emprunts récurrents de Schumann à Beethoven" et sous titrée" pour parler de Clara".. Au sujet de la captation lors de la création Greif écrivait :" Ce document témoigne de la manière dont j'aimerais que mes oeuvres fussent toutes jouées. Dans un état hallucinatoire mais maîtrisé, un état de transe contrôlé, un état extrème d'inventivité[...] L'interprétation de mes oeuvres doit être d'une intensité extrème, incandescente."... il existe 3 versions de sa propre interprétation, celle du disque est celle non pas prise à la suite de la présentation car l'oeuvre n'était pas complète mais le 23/4/2000, trois semaines avant sa mort, devant quelques amis, et il s'agit d'un enregistrement amateur mais elle comporte les 11 pièces. cliquez ici
pour vous procurer ce double CD
pour
écouter l'extrait :
utilisez le lecteur ci-dessous
ou cet autre lecteur
A voir un extrait de concert réalisé pour la Saint Valentin et donc une façon de la prolonger...
un concert réalisé par
L' Orchestre de Chambre du conservatoire de musique et de danse de la ville de Creil . Cette formation est composée de 35 musiciens qui étudient dans les conservatoires de Creil, Nogent, et Montataire, en cycle II et cycle III, et également de musiciens amateurs issus du département. Au programme Musique Classique Extraits de Comédie musicale Arrangements de musiques de variété Française et internationale Le programme de ce concert vous propose de retrouver ces oeuvres qui vous plaisent, et qui semblent intemporelles et immortelles. Leurs mélodies vous sont connus, probablement à travers la publicité, même si vous n' en connaissez pas toujours leurs auteurs ...
Ainsi cet extrait
Marche Turc - Mozart - Conservatoire de musique et de danse de la ville de Creil - Direction Bernard Fleurette. Soliste Angel Lao Tac.
De quoi rendre "happy "... le choeur de Creil
A voir Happy (Pharell Williams) - Choeur C4 - Chorale - Choeur - Creil - Oise - Picardie - France
Les C4, sont des filles et des garçons qui ont entre 10 et 15 ans et chantent tous les genres musicaux . Ils chantent à plusieurs voix. Ils viennent de Creil, dans l'Oise, en Picardie (France) - Ils chantent au conservatoire de musique et de danse de la ville de Creil et sont élèves au collège Michelet. Les plus grands qui continus, sont au chœur lycéen. Chorale - Chœur - Conservatoire de musique et de danse - Collège Jules Michelet - Lycée Jules Uhry - Creil. Oise. Picardie - Adolescents - Basse - Alto - Mezzo soprano - Soprano. Chef des chœurs - "Valéry Thuet.
A voir Stephan Eicher : "Les automates s'emparent de ma musique"
mais faut-il ou non ... sourire de cette curieuse "relève ?
... ou peut-être en rire en buvant son café du matin bien que les nouvelles soient encore mauvaises ... libre à chacun d'aimer ou pas... et éviter de regarder Terminator , quoique si l'homme essaie de leur faire jouer de la musique plutôt que leur apprendre à se battre alors tout espoir reste-t-il permis ? ... ;-))
Retour sur un autre concours de piano... en gare... Concours #AVousdeJouer : la cérémonie
communiqué
Pour son 10e anniversaire, le Festival Plage Musicale en Bangor, festival de musique de chambre de Belle-Ile, a choisi de quitter son île pour venir au devant du public parisien… pour un unique concert proposant un avant goût du programme de l’été prochain.
Après une courte présentation du programme de la 10e édition de Plage musicale en Bangor, les solistes du festival proposeront quelques unes des œuvres, qui seront jouées l’été prochain, du divin Mozart aux œuvres de Benoît Menut ou du très rare Charles Bordes… Le clou du concert sera sans doute « TERRE, PLANETE BLEUE », voyage musical poétique et cosmique conçu et interprété par l'astrophysicien poète HUBERT REEVES et l’altiste Karine Lethiec, avec Carine Zarifian au piano.
Outre Hubert Reeves, le compositeur et joueur de cristal Baschet Michel Deneuve sera de la partie. L’occasion de découvrir un instrument inhabituel. A leurs côtés, se tiendront des piliers du festival et de son académie, musiciens ou compositeurs, bien connus des grandes scènes de France et d’ailleurs : Nathanaëlle Marie et Isabelle Lesage, violons – Laurent Camatte, alto – Christophe Beau et Yan Garac, violoncelles - Alexandre Gasparov, piano – Christel Rayneau, flûte
rogramme :
W-A. Mozart : Quintette à cordes en sol mineur K. 516 (allegro)
Nathanaëlle Marie et Isabelle Lesage, violons – Karine Lethiec et Laurent Camatte, altos – Yan Garac, violoncelle
« TERRE, PLANETE BLEUE », voyage musical poétique et cosmique conçu et interprété par l'astrophysicien poète Hubert Reeves et la musicienne altiste Karine Lethiec avec Carine Zarifian au piano
extrait du voyage… avec
Joseph Achron, mélodie hébraïque
Béla Bartók, deux danses roumaines
Benoit Menut « Regards de Vartan : The woman in red », pour violoncelle seul
Christophe Beau, violoncelle
Michel Deneuve « Gigue andalouse »
Michel Deneuve, cristal Baschet
Gabriel Faure Quatuor avec piano n°1 en ut mineur opus 15
Alexandre Gasparov, piano – Nathanaëlle Marie, violon – Laurent Camatte, alto – Christophe Beau, violoncelle
Charles Bordes Suite Basque, opus 6, « Pordon dantza »
Christel Rayneau, flûte – Nathanaëlle Marie et Isabelle Lesage, violons – Laurent Camatte, alto – Christophe Beau, violoncelle
Horaire : 20h
Théâtre du Ranelagh : 5 rue des Vignes 75016 Paris métro station La Muette (ligne 9) ou station Passy (ligne 6)
Tarifs : 18 € Tarif réduit 10 € (moins de 18 ans, étudiants, stagiaires de l’Académie de Plage musicale en Bangor, chômeurs)
Réservations : uniquement par email à l’adresse : plagem.bangor@gmail.com (paiement au moment du retrait des places le soir du concert - cartes de crédit non acceptées)
A voir
une vidéo de présentation du septième volume de l'intégrale Albeniz du label Naxos, il est consacrée à deux œuvres de maturité précoce d'Albéniz. Le recueil "12 Piezas característica"s est un cycle de miniatures exquises englobant une grande variété de styles, y compris l'assimilation de la musique folklorique andalouse dans son propre idiome personnels, réminiscences de grands compositeurs antérieurs, tels que Scarlatti et Chopin, et des éléments de salon de musique du XIXe siècle. Un travail qui a conduit Felipe Pedrell, le père de nationalisme musical espagnol, à appeler Albéniz non seulement un pianiste superbement virtuose, mais aussi un grand compositeur. La romantique et virtuose Sonate pour piano n ° 3 s'ouvre avec un Allegretto richement contrapuntique, suivie par un mouvement lent de la plus grande délicatesse dans la manière d'une romance et conclut avec un Allegro assai complexe sur le plan technique. Au piano cette fois : Hernan Milla , un élève du pianiste qui a enregistré d'autres volumes de cette série : Guillermo Gonzales. A son tour il enseigne désormais également .cliquez ici
pour vous procurer ce disque à tout petit prix.
piano/voix ...vous aimez les masterclasses ?
Alors à voir 2015 Thomas Hampson Voice Masterclass
attention baisser le son car le chanteur lyrique a une voix puissante !!!
SeokJong Baek, baritone
Tao Jiang, Piano
Repertoire Charles Gounod "Avant de quitter ces lieux" from Faust
2015 Manhattan School of Music
piano/voix
A voir Thomas Fersen (live Piano - Voix) "Croque" - Vénissieux 24/01/2015
extrait
Je n'me sens pas dans mon assiette,
Je vais rendre l'âme,
Quand je pense à mes paupiettes,
À mon croque-madame.
Ça fait trop longtemps qu'ça dure,
Je m'allonge un peu
Sur le tapis de verdure
Et je ferme les yeux.
Piano/voix
A lire :"César 2015 : «Elle l’adore», la groupie du Lafitte
connaît la chanson. « Elle l’aime, elle l’adore, c’est fou comme elle l’aime, c’est beau comme elle l’aime... » « La Groupie du pianiste » sert de fil rouge au film de Jeanne Herry, qui signe là une drôle de comédie, une divine surprise. Signalons au passage que la jeune réalisatrice est la fille de Julien Clerc et de Miou-Miou. Bon sang, c’est bien sûr ! (Et ne saurait mentir...) Vincent Lacroix est un chanteur de charme et de fond, on pense en voyant Laurent Lafitte dans le rôle à... Julien Clerc. Ou à Vincent Delerm. Il pourrait chanter « Femmes, je vous aime... ». Ou « Les Filles de 1973 »cliquez ici pour lire la suite (Les achos)
A (re)voir ELLE L'ADORE - Bande annonce officielle (2014)
et Michel Berger - La groupie du pianiste (1980)
et
Vincent Delerm qui pourrait aussi chanter avec Nolwenn Leroy - Souffrir par toi n'est pas souffrir (Olympia, 2015)...
Quant à Julien Clerc...
bien sûr avec Carla Bruni - Déranger les pierres, Julien Clerc
piano/voix etc...
A voir une récente vidéo avec le Piano Peugeot Pleyel
ALB – « Whispers under the moonlight » Victoires de la Musique 2015
Et piano/voix sans etc... une autre récente vidéo
Ella Henderson chante Believe /
Si vous l'apprenez trop tard pensez à venir très régulièrement consulter les actualités ! Rémi Geniet donne un
Récital Bach/Chopin au
TAP de Poitiers ce MERCREDI 18 FÉVRIER 2015 à 20h30 et
cela même dans une saison où C’est un vent d’Asie qui souffle sur le théâtre auditorium pour sa saison 2014-2015.... A voir
Le choix de la programmation est important. Les artistes seront Japonais, Coréens... Taïwan, la Chine, et Hong-Kong seront également présents. écouter la présentation de Dominique Laveau et Francis Tabuteau, en 2'30 de vidéo:
Intervenants: Jérôme Lecardeur, Directeur du TAP, Bernard Mouchon, Programmateur musiques actuelles au TAP, Valérie Contet, Directrice des relations extérieures
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques, DVD ... du moment
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable !
Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères",
qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
-
Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public.
Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette
A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon.
Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec
A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano
A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles."
Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich...Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano
A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or.
Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD
Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12 Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert
, piano
Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver
1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes
Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville
A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano
Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano
A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse
Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo
À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que
sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée
La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et
Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie
C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano
Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano
Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie
Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"...
Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta
Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces.
Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie
Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire
occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des
cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai
toujours énormément aimé la musique américaine.
Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur,
il était normal que cela soit une étape de ma carrière
à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano
A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
En bref, présentation, extrait et/ou vidéo....
Beethoven
Sonata
Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110 Trudelies Leonhardt,
Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier